Mon enfant a un souci de posture, corriger sa mâchoire peut l'améliorer !

 

ARTICULATIONS TEMPORO-MANDIBULAIRES, IMPACT DIRECT SUR LA POSTURE ET LA LOCOMOTION ?

Une dysfonction occlusale mandibulo-crânienne peut interférer sur la posture ou la locomotion par voie descendante. Tout déséquilibre occlusal ou toute dysfonction linguale perturbe l’équilibre des muscles de la face et de la tête, ce qui occasionne inévitablement une répercussion sur la musculature cervicale par voie descendante, ainsi que sur la posture et la locomotion.

Il est à remarquer qu’une dysfonction maxillo-faciale agit étroitement en proximal sur les systèmes labyrinthiques (oreille interne) et visuels ; et en distal sur des adaptations podales. La complexité d’adaptation plantaire face à un trouble en chaîne descendante est telle qu’elle risque de surajouter un déficit en chaîne montante durant la locomotion. En effet, un mécanisme d’adaptation plantaire nécessaire pour équilibrer la posture force malencontreusement le pied dans une position articulaire telle qu’il ne peut plus assurer correctement ces fonctions dynamiques en tant que principal amortisseur du corps humain (adaptateur aux variations de terrains, absorbeur et restituteur d’énergie). Le trouble postural sera d’autant plus aggravé par deux chaînes déficientes croisées, ascendantes et descendantes.

                SANS TBA - AVEC TBA

 Sans-titre-copie-2.png

 

 

Découvrez plus de détails dans l'article complet sur la régulation maxillo-faciale écrit par le Dr Otte Olivier, chirurgien-dentiste et son frère Christophe Otte, ostéopathe, physiothérapeute/kinésithérapeute.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos 

Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.

Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

Retour à l'accueil