Succion du pouce, de la tétine ou sucette. La Tétine Buccale Active est l'alternative ?

Dés la naissance, le pouce ou les doigts seront naturellement sucés par le nouveau-né. Les nourrissons pourront également assouvir le besoin de succion (effet sécurisant-apaisement) par une tétine ou sucette classique mais certains d'entre eux préféreront leurs doigts et particulièrement leur pouce.

Enfant-qui-suce-son-pouce.jpg Enfant-avec-sa-tetine-en-bouche.jpg

Quelle préférence, le pouce ou la tétine?

Il va de soit que l'enfant suçant son pouce l'aura toujours à disposition, la forme du pouce et l'intensité de la pression exercée par celui-ci mais également la durée de mise en bouche plus longue entraînera des dégâts plus importants au niveau de la dentition mais également au niveau squelettique. Par contre l'usage de la tétine peut être régulé et contrôlé par les parents en limitant son port (fatigue importante) Malheureusement la tétine classique présente également des effets nocifs sur la sphère orofaciale. ( voir article Effets nocifs de la succion du pouce, de la tétine ou sucette ).

Par ces faits, il paraît évident que la tétine buccale active (TBA) par son action de guide physiologique semble la meilleure alternative car elle permet prévention, substitution (pouce, tétine classique ou autre corps étranger) et correction des dysmorphoses buccales. Son utilisation n'est que bénéfique quelque soit le temps de port.

 

Découvrez plus de détails dans l'article complet sur la régulation maxillo-faciale écrit par le Dr Otte Olivier, chirurgien-dentiste et  Christophe Otte, ostéopathe, physiothérapeute/kinésithérapeute.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos 

Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.

Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

Retour à l'accueil