Comment des troubles fonctionnels  peuvent-ils perturber la croissance et le développement des maxillaires voire du crâne tout entier?

Premièrement, il nous paraît évident que l'alimentation moderne c'est-à-dire une alimentation molle, attendrie voir semi-liquide empêche une croissance adéquate par l'atrophie musculaire masticatoire qui en résulte.

Il est a noté que vers l'âge de 1,5 ans c'est à dire avec l'éruption des molaires de lait, il apparaît des mouvements de mâchonnements puis, par un rodage progressif, un développement des premiers mouvements masticatoires.

La mastication ne consiste pas uniquement en des mouvements verticaux de la mandibule (abaissement et élévation) car cela ne produirait que des contacts ponctuels entre les dents antagonistes. Les mouvements masticatoires sont beaucoup plus complexes, sous forme de boucles décrivant un cycle masticateur utilisant les 3 plans de l’espace. De plus, une mastication normale est une mastication unilatérale alternée c'est à dire d'un seul côté à la fois, à gauche ou à droite. Une fonction symétrique permettra donc un développement symétrique.

Face à des aliments durs et fibreux, les muscles vont devoir développer des forces plus importantes et le cycle masticatoire va devoir s'adapter en effectuant des mouvements plus larges de diduction pour permettre le broyage des aliments (usure dentaire). Il en résultera une stimulation osseuse de type transversal (suture palatine et périoste). Par ce développement fonctionnel, la face de l’enfant présente outre une musculature puissante, un squelette robuste avec une face large mais courte de type facial et une mandibule « carrée ».

Face à des aliments mous voire liquides, les mouvements seront principalement verticaux avec un cycle masticatoire plutôt étroit (peu d'usure dentaire). Le travail musculaire sera faible avec peu de sollicitations au niveau des sutures et périostes, ce qui entraînera peu de croissance osseuse transversale. Par ce développement afonctionnel, la face de l’enfant présente une musculature faible, une face étroite et longue en hauteur.

Des études expérimentales sur des rats ont montré l'importance de la fonction masticatoire sur la croissance des maxillaires. L'étude portait sur deux groupes de rats: l'un recevant des aliments durs et l'autre groupe une alimentation molle. L'étude a permis d'observer sur des coupes histologiques de la partie inférieure des sutures prémaxillaires que les rats sous alimentation solide présentaient un élargissement transversal de la suture avec de très nombreuses mitoses témoignant de la réponse active de la suture lorsqu'elle est mise sous tension. Dans l'autre groupe, on a pu observer une suture étroite, fine et peu active au niveau des mitoses presque en voie de synostose. Or c'est cette croissance transversale qui permet un développement dentaire harmonieux, les dents définitives étant plus larges que les dents de lait.

L’insuffisance de la musculature maxillo-faciale favorise malheureusement le syndrôme de mastication unilatérale dominant puisqu’il perturbe le développement des structures osseuses et alvéolaires d’un appareil manducateur à l’origine normal. Il va s’en dire qu’il y a aussi d’autres causes qui peuvent se surajouter dans l’apparition d’un syndrôme de mastication unilatérale dominant. Ce dernier peut être d’origine congénitale, structurale (lié à une anomalie morphologique) et acquise comme nous venons de le signaler par le manque de stimulation musculaire. La mastication unilatérale d’origine acquise peut aussi être causée par un dysfonctionnement neuro-musculaire ou par des troubles dentaires (malocclusion, extractions et pathologies dentaires).

 

Découvrez plus de détails dans l'article complet sur la régulation maxillo-faciale écrit par le Dr Otte Olivier, chirurgien-dentiste et son frère Christophe Otte, ostéopathe, physiothérapeute/kinésithérapeute.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos 

Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.

Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

Retour à l'accueil